Patience n'est pas mon 2ème prénom...







Et puis la question est posée : "Est ce que les devoirs sont finis ?" 
Forcément cette question arrive la veille de la reprise de l'école puisque la première semaine on a décidé de leur lâcher la grappe puisqu'ils sont fatigués et la deuxième ben comme ils ont laissé toutes leurs affaires chez l'autre parent puisque c'est chez lui qu'ils feront la rentrée ... ben résultat des courses : 15 jours de passés et rien n'est fait !

Donc, pour les vacances de Pâques c'était moi la première semaine (lâchage de grappe) puis la seconde chez le papa (transfert des affaires d'école non fait...) et donc fin de vacances chez moi qui correspondent en plus avec le milieu des vacances des enfants de ma moitié donc forcément quelques journées à 6 un peu chargées ...
Vive les familles recomposées avec différentes zones de vacances, un vrai régal ! #lecassetête

Bon, heureusement habituellement il n'y a quand même pas trop de devoirs, mais bon faut quand même les faire.
Ah si un bémol au lâcher prise de la première semaine, je me suis faite avoir une fois donc je demande en début de vacances si il n'y a pas un livre à lire avec genre une fiche de lecture à faire après... 
Nan, parce que bon, ça la veille pour le lendemain c'est chaud quand même, mais non mais non ce n'est jamais arrivé...^-^.

En vrai, on pourrait se dire " oh et puis finalement c'est de leur responsabilité si ils font ou pas leurs devoirs"... si, en vrai on pourrait se le dire.
Bon, celle de 14 ans elle gère à peu près, elle a dû se laisser déborder une ou deux fois mais bon ça se passe plutôt pas mal ou alors elle fait bien semblant... 
Mais le deuxième de 12 ans, euh comment dire ...
A la question "est ce que tu as des devoirs  ?"
Systématiquement la réponse est "je ne sais pas"
Pas un pet de stress... Voilà, voilà...
Après tout, comme il me dit si bien " Maman c'est seulement au bout de 3 mots "travail non fait" que tu as une heure de colle donc c'est pas grave si je fais pas tout..."
NB : j'ai bien évidemment envie de le flinguer quand il me sort ce genre d'argument...
Mais comme m'a dit un médecin un jour : "on a tous eu envie de balancer son gosse par la fenêtre un jour,  c'est juste qu'il ne faut pas le faire..." . 

Alors, souvent il bâcle, en mode #jenemefoulepastrop, on corrigera en classe"...
J'ai même vu sur un cahier :  "je ne peux pas répondre parce que je n'ai pas la réponse" !

Vous imaginez bien que ces trucs me rendent plus que dingue...

Bref, la gestion des devoirs reste quand même un sacré challenge dans la relation parents-enfants... 
J'avoue que si je pouvais déléguer, oui oui c'est à dire payer quelqu'un, je le ferai, je n'y éprouve aucun plaisir, sauf quand ils me ramènent des bonnes notes quand on a bien bossé j'avoue... mais bon ça flatte juste l'égo et le mioche est content de rentrer nous l'annoncer HAUT et FORT. 
Oui les mauvaises  moins bonnes notes sont rarement hurlées à travers toute la maisonnée, avec souvent juste derrière l'annonce la fameuse phrase "oui mais la moyenne de classe est de tant" et là souvent on balance la phrase qu'on s'était pourtant jurée de ne jamais dire "je m'en fous des autres"... 
Rhaaaaa siiiiiii ne me dites pas que je suis la seule je ne vous croirais pas une seule minute...

Et on fait ce qu'on peut... hein !

Pour le coup, à l'ordre du jour nous avions un problème de mathématiques et un devoir d'anglais à rendre.
Donc, c'est là que j'ai eu le fameux "je ne peux pas répondre parce que..." sachant que les infos étaient écrites en plein milieu de la feuille hein !
Donc on s'installe dans la cuisine, oui bizarrement on travaille mieux dans la cuisine par ce que si je reste dans la chambre et que c'est le bordel ça me gonfle encore plus bien sûr... donc on s'installe dans la cuisine on respire un grand coup et on attaque.
ET ON ECRIT EN COMMENCANT A LA MARGE ! 
(Naaaaan je m'énerve pas, je dis juste ...)
Et on trouve (le plus calmement possible) combien la famille Dupont va payer son entrée au zoo en fonction de la composition de la famille et de l'âge de chacun, on répond si oui ou non ils peuvent amener leur chien, combien de temps ils pourront rester si ils y vont le samedi ...etc...etc
ET ON ECRIT LISIBLEMENT ET PROPREMENT ! 
(Naaaaan je crie pas, je dis juste...)

Allez on passe à l'anglais... ou pas.
Pour le coup j'ai été hyper opportuniste, la fille de l'amoureux étant quasi bilingue et étant à l'instant T sous mon toit, l'équation s'est assez rapidement mise en place en fait... 
Elle voulait donner des cours en plus donc c'était le moyen de se tester non ? Bah si !
Et bien essai transformé avec un large succès, le ptit pépère est même venu fier comme un paon me dire qu'il avait appris de nouveaux mots et qu'il aurait sûrement une bonne note (à l'heure où je vous parle la note n'est toujours pas communiquée... mais que font les profs je vous le demande ! ?).

Donc, tout ça pour dire que lorsqu'il s'agit des devoirs, Patience n'est pas mon deuxième prénom...
Nul n'est pas parfait, surtout pas moi...


Bon sinon à par les devoirs j'ai quand même fait autre chose pendant cette semaine de vacances et de reprise, j'ai aussi :
*vu des chevaliers
*apprécié le soleil
*fait une cinquantaine de crêpes pour 6 estomacs affamés
*pris du plaisir au travail
*suivi un marathon en trottinette (bon j'ai pris des raccourcis hein !)
*mal dormi
*nettoyé une fenêtre (reste 4... c'est comme les devoirs ça je déteste)
*accroché un poulpe à ma poitrine (chercher pas y'a rien à comprendre)
*humé la glycine

Voilà, voilà...
Encore une semaine
"extraordinaire"
dans ma vie de femme
ordinaire...
#maviedepetitsbonheurs




















Commentaires

Articles les plus consultés