Une histoire de genre...




Ces temps ci, je ne sais pour quelle raison, cette histoire de "genre" me revient souvent... Via des posts, des podcast, des articles de presse, des passages de bouquins...

Ce "genre" dont je ne me suis jamais vraiment posée la question et c'est justement ça qui m'interroge aujourd'hui.

Rose pour les filles, bleu pour les garçons ça c'est pas compliqué de dire que c'est de la connerie mais quid de tout le reste...

Où est la frontière ? Doit il y en avoir une ?

J'ai été élevée avec 3 frères, de fait la question ne se posait pas vraiment, j'ai beaucoup joué aux petites voitures, aux billes, au cowboy et aux indiens, au foot...etc...etc... pour autant mes frères (les petits surtout, le grand m'a longtemps snobé) ont également joué à la poupée, à la dînette, etc avec moi. On ne se disait pas que c'était des trucs de fille ou de garçon on jouait c'est tout...

On a aussi tous quitté la maison en sachant à peu près cuisiner (du moins survivre), faire une lessive (bon ok y a eu quelques slips roses), repasser (d'accord il y a eu quelques accidents à ce niveau là aussi, le nylon n'appréciant que modérément la chaleur plein pot du fer à repasser), mais bon on nous a appris à être autonome dans les grandes lignes et de mon point de vue autant mon père que ma mère...

On n'a pas poussé mes frères plus que moi à faire des études,  on nous a surtout donné la valeur travail (idéalement faites un truc qui vous plaît mais de toutes façons vous irez bosser !).
 C'est plus l'ordre dans la fratrie qui a régulé certaines choses... quoique je suis la deuxième mais j'ai souvent eu le rôle d'aînée... Alors est ce que c'est parce que je suis une fille et que j'ai été plus vite responsabilisée... ? Han la vache me voilà avec une autre question existentielle, bon je vais la garder pour 2020 celle là.

Aujourd'hui j'ai une fille et un garçon.
Ma fille ne porte pas de rose et jamais de jupe, mon fils à eu les cheveux longs pendant 12 ans, ils ont beaucoup joué aux Playmobil et aux Légo mais je me souviens aussi que ma fille jouait très souvent aux petites voitures et mon fils portait sans problème les robes de princesses de sa soeur.

Aurions nous acheté des robes de princesses si nous nous avions eu deux garçons...? Pas sûr... en fait je n'en sais rien.

Est plus facile d'avoir une éducation "non genrée" lorsqu'il y a fille et garçon dans la fratrie... ? Probablement... en fait là non plus je n'en sais rien.

Ils ont toujours vu leurs parents cuisiner, repasser, faire les lessives, bricoler...etc... et finalement encore plus après la séparation... bah ouais du coup quand t'es seul t'as pas trop le choix hein... Le papa s'est mis à cuisiner et moi je suis devenue la reine du montage de meubles...

Bref, je ne m'inquiète pas trop pour cette histoire de tâches ménagères ou autres, je m'inquiète (ou m'interroge plutôt) sur cette histoire d'émotions...

Je voudrais que ma fille soit forte mais sache qu'elle peut aussi se laisser porter, quelle pourra se reposer sur l'épaule de son compagnon (ou compagne...) et vice versa. 

Je voudrais que mon garçon soit sensible (depuis tout petit il pleure d'émotion quand il voit certains films...donc j'ai bon espoir) mais aussi qu'il apprenne à être galant...

D'ailleurs la galanterie est elle une histoire de genre ?
Quelle femme n'aime pas qu'on lui tienne une porte, qu'on lui porte un sac lourd, qu'on lui offre un verre au premier rendez vous (même si après ça ne me dérange pas du tout de payer au deuxième rencard hein !).

Punaise vraiment pas simple cette histoire... et puis y a aussi la féminité et la masculinité est ce que ça fait partie du "genre" ? 
Rhooooo lala ça me file presque mal au crâne tout ça !


"Ne pleure pas tu es un garçon"
"Tu ne peux pas faire ça tu es une fille"...etc etc...
Je crois que ce sont des phrases que je n'ai jamais dites et que mes parents ne m'ont pas inculquées, alors je vais capitaliser sur ces acquis et continuer comme je peux...

Et puis quand mon mec me dit "laisse, ça c'est un truc de bonhomme", ça me fait sourire et je le laisse faire... parce que c'est bien aussi de ne pas tout faire... Mais pour le coup je ne suis pas sûre que ce soit une histoire de genre...^-^

Finalement est ce qu'on ne se poserait pas un peu trop de questions à ce sujet ? 
Je crois bien que nos enfants ne s'en posent pas autant en tout cas...


Et puis cette semaine il y a eu :

- un amoureux galant
- un concert (mixte)
- des sweats portés (mixtes)
- des rangements de lave vaisselle (mixte)
- des étantages (mot pas français on s'en fout) de lessives (mixte)
- un déjeuner avec une belle amie (complètement fiiiiiiiillles)
- un chat (castré)
- de l'huile dans le moteur de voiture (truc de bonhomme)

...et plein d'autres jolies choses vécues par des filles et des garçons tout simplement...



Voilà, voilà...
Encore une question 
"extraordinaire"
dans ma tête de femme ordinaire...
#moietmesréflexionsàlacon














Commentaires

Articles les plus consultés